• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Les différentes pratiques du yoga

Les différentes pratiques du yoga - Anthony Wenger

Cela fera bientôt 10 ans que je pratique le yoga, j’ai parcouru le monde pour tester les différentes façons de pratiquer cette méthode de relaxation. J’ai bien sûr, effectué mes premiers voyages en Inde, là où le yoga a vu le jour.

Les origines du yoga.

Le mot yoga signifie, mettre en contact, connecter, unifier, notamment notre âme et notre corps.

Le but de la pratique du yoga, est justement de nous faire prendre conscience de notre monde intérieur, de relier le physique au mental. Comme vous le savez sûrement, le yoga trouve ses origines en Inde. Son histoire est évidemment empreinte de la civilisation indienne.

Cette discipline a été créée il y a plusieurs siècles, pour aider les êtres humains à mieux supporter la souffrance, et à trouver la sérénité, la joie dans leur corps, et dans leur âme. On a retrouvé des textes anciens qui parlent du yoga. Il était enseigné dans les écoles, il fut  développé bien avant l'an 0. Ces textes font mention d’expériences à la méditation, et ils sont les balbutiements de la sophrologie.

C’est le début du mysticisme et du travail de la relation corps et âmes. On retrouve aussi des traces du yoga dans toute la littérature indienne.

Le yoga s’est diversifié en fonction des conditions dans lesquelles il était pratiqué. Sa première fonction, était d’accompagner les hommes dans leur vie quotidienne. Il pouvait aussi être associé à des courants religieux ou spirituels (hindouisme bouddhisme). Il peut aussi être pratiqué pour affiner l’intelligence ou la connaissance.

Bien sûr, il y a aussi, et surtout, la forme que nous connaissons le plus, celle qui concerne le corps, la respiration, les énergies, c’est le yoga que nous pratiquons en occident. Aujourd’hui, les nombreuses traditions de yoga sont le fruit de l’évolution qui s'est opéré au fil des générations, et qui continuent d’être très vivantes. Certains enseignants sont de véritables maîtres spirituels. D’autres, sont simplement des professeurs, des éducateurs de yoga, sans autres ambitions que de proposer des exercices de relaxation que l’on pourra adapter à la vie de tous les jours.

Le yoga, contrairement à ce que l'on pense, n'est pas autant pratiquer que ça par les Indiens. Au contraire, il continue son développement. Dans les écoles, il est pratiqué comme nous pratiquons la gymnastique. Il est considéré là-bas, comme une méthode de prévention contre la maladie, et aussi, bien sûr, il est pratiqué pour la relaxation et la spiritualité.

Nous connaissons tous les cours de yoga en groupe, mais il faut savoir qu’aujourd’hui, il est possible de regarder des cours en ligne si on possède l'Internet résidence, ainsi, nous pouvons le pratiquer n’importe où dans la maison.

À propos de l’auteur :

author